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Le Blog de jlduret

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Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Pourquoi Facebook va disparaitre ?

Publié par jlduret sur 22 Août 2012, 12:21pm

Catégories : #Réseaux sociaux

Eric Jackson, fondateur de Ironfire Capital, a déclaré lundi dans l’émission Squawk on the Street (CNBC) que Facebook perdrait sa réputation d’entreprise Web majeure d’ici 2020.

« Dans cinq à huit ans, Facebook et Google vont disparaître de la même façon que Yahoo a disparu, » a t’il précisé. « Yahoo gagne encore de l’argent, l’entreprise est toujours rentable avec près de 13 000 employés travaillant pour elle, mais elle ne représente aujourd’hui que 10% de la valeur qu’elle avait en 2000″.

Pour Eric Jackson, également économiste et blogueur chez Forbes, il y a trois générations de sociétés web. La première génération est représentée par des gros portails web comme Google ou Yahoo, où le contenu a été agrégé en un seul endroit. La seconde est le web social avec Facebook et la troisième génération sont les entreprises axées entièrement sur ​​la monétisation de la plate-forme mobile, un objectif avec lequel Facebook essaie encore de se battre.

« Quand vous regardez ces trois générations, peu importe de quelle manière vous avez réussi dans la première, vous ne pourrez pas être en mesure de traduire cette réussite en succès dans la deuxième génération, peu importe combien d’argent vous avez gagné, peu importe combien d’experts vous avez pour travailler avec vous. » a martelé Eric Jackson. « Regardez comment Google a lutté pour se déplacer dans le web social, je pense que Facebook va avoir le même genre de défis dans le mobile ».

Le mois dernier, Facebook a reconnu son défi mobile dans un document réglementaire. La compagnie a déclaré que le nombre croissant d’utilisateurs mobiles sur Facebook est difficile à monétiser et « peut affecter négativement notre chiffre d’affaires et les résultats financiers. »

Alors, comment Eric Jackson voir l’érosion de la puissance de Facebook ? Celui-ci explique que ce sera l’émergence continue de l’internet mobile (et de la lutte de Facebook pour s’adapter à ce changement) qui la fera plonger. « Facebook peut acheter un bouquet de sociétés de téléphonie mobile, mais la société reste encore un grand site ce qui est différent d’une application mobile ». Pour rappel, en avril dernier, Facebook a racheté la très populaire application mobile de partage de photos  Instagram pour 1 milliard $.

CNBC a publié le 15 mai les résultats d’un sondage sur Facebook effectué sur un panel de 1004 personnes. Le public a été divisé sur cette question. 43%  pensent que le réseau social continuera à être un succès sur le long terme; 46% croient qu’il va disparaitre lorsque de nouvelles entreprises feront surface. Il ya une fracture nette sur cette question entre les utilisateurs et les non-utilisateurs du site: 51% des utilisateurs le voient comme un succès à long terme contre seulement 35% chez les non-utilisateurs.

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