Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Les objets connectés qui vont révolutionner notre intérieur.

Publié par jlduret sur 23 Décembre 2012, 12:23pm

Catégories : #Geek

Top 10 des objets connectés : le Koubachi Wifi permet d'avoir une idée nette sur les besoins de ses plantes.
Top 10 des objets connectés : un Karotz peut faire office de caméra de surveillance domotique.Top 10 des objets connectés : l'Evian SmartDrop propose de commander et de faire livrer des bouteilles d'eau à distance. Top 10 des objets connectés : le NinjaBlock est muni de nombreux capteurs et propose de prendre le contrôle de l'éléctroménager domestique.

 

La maison de demain existe déjà aujourd'hui ! Lampes, alerte de sécurité, fin de cycle de machine à laver...Tout peut se contrôler via son smartphone ou sa tablette, ou faire apparaître des messages directement sur ses dispositifs portables. Dans ce nouvel âtre technologique, vous ne verrez plus les objets comme avant !

 

 

Afin de se faire une meilleure idée de ce que cette maison peut offrir, voici un petit récapitulatif, pièce par pièce, des meilleurs objets connectés qui peuvent d'ores et déjà changer la façon de gérer son quotidien.

Au salon ou dans le jardin

Le Koubachi Wi-Fi : avec ce petit capteur planté dans les bacs à plantes, ces dernières vont enfin pouvoir s'exprimer ! Luminosité, humidité du sol, température : l'utilisateur saura tout sur l'état de santé de ses plantes. Le Koubachi Wi-Fi fonctionne via une application gratuite permettant d'installer un véritable réseau de surveillance végétale.

Dans l'entrée ou dans le séjour

Karotz (ex-Nabaztag/tag) : l'ex lapin Wi-Fi de Violet, répondait aux questions de son utilisateur (météo, trafic routier), diffusait de la musique stockée en cloud, lisait les mails et messages sur réseaux sociaux. Il disposait également d'un récepteur RFID permettant de "renifler" certains objets sur lesquels était placés des puces de même technologie, les Stampz : en plaçant une puce sur des clés, le lapin pouvait savoir qui est sorti ou non de la maison, par exemple, et donner l'information à un autre habitant du foyer. Dorénavant muni de capteur optique, il peut faire office de caméra de surveillance et être contrôlé par smartphone.

La cuisine

Evian SmartDrop, le magnet intelligent. Smart Drop est un système se fixant sur le réfrigérateur comme n'importe quel magnet, mais, à la différence de ces derniers, il fera un peu plus que de le décorer plus ou moins joliment. Il propose de commander à distance des bouteilles d'eau, pour que son utilisateur les reçoive en main propre ou sur le paillasson le lendemain. Il est muni de plusieurs boutons de fonction permettant de choisir la quantité et la capacité des bouteilles à prendre.

Ninja Block, l'électroménager 2.0. Le Ninja Block est un dispositif muni de plusieurs capteurs (détecteur de fumée, capteur optique...) qui propose à son utilisateur de connecter n'importe quel type d'électroménager et de lui assigner une fonction ad hoc. Le ninja block pourra donc surveiller la maison si on lui raccroche une webcam, ou même signaler quand la machine à laver le linge à terminer son cycle.

Pour la salle de bains

Withings, la balance Wifi et bluetooth: la balance Ws-30 Withings peut afficher de nombreuses informations concernant votre poids, indice de masse corporelle. Une pesée et l'ensemble des données s'affiche sur ordinateurs, smartphones ou tablettes. Dans l'application dédiée, il est également possible de se fixer des objectifs afin d'imager les efforts restant à fournir pour y parvenir.

Le tensiomètre connecté : créé par la même firme à l'origine de la balance Wifi et Bluetooth, ce tensiomètre du futur se branche sur un smartphone et prend, en quelques secondes, les mesures concernant la tension systolique et diastolique, ainsi que le pouls du patient. Les données sont automatiquement enregistrées dans un dossier personnel et médical électronique. Elles peuvent permettre un suivi régulier, mais donne aussi l'occasion d'envoyer simplement et sans contrainte les derniers relevés par mail à son médecin.

La salle de jeux

Les jouets connectés : ours Ubooly racontant les histoires du soir aux bambins, robots pilotés en wifi, balle Sphéro contrôlée par smartphone ou pistolet AppBlasterdont le viseur est un iPhone faisant apparaître des cibles en réalité augmentée...Petits et grands utilisent désormais smartphones et tablettes comme source de loisir ou extension de jeu. Et cela marche dans les deux sens ! Certains objets issus du monde réel peuvent également projeter l'amusement sur une plate-forme virtuelle, comme les Hot Wheels fonctionnant avec l'application Apptivity de Mattel.

Pour l'ensemble de la maison

Les Philips Hue : l'ampoule intelligente de Philips permet à son utilisateur de faire varier la couleur de chaque pièce de son logis sur plus de 16 millions de couleurs, mais aussi de leur faire effectuer un réveil en douceur de façon lumino-thérapeutique, ou de remplacer la veilleuse des enfants pour un coucher tout en souplesse et de façon entièrement automatisée.

La surveillance domotique : c'est l'un des chevaux de bataille de l'objet connecté, à travers caméras, détecteurs infrarouge et systèmes fixées aux portes et fenêtres. En cas d'effraction des ouvertures, lors d'un mouvement suspect ou du passage d'un objet devant les capteurs, le système peut appeler le propriétaire, lui envoyer un SMS, un MMS avec photo ou même diffuser les sons ou l'image du logis. Des dizaines de solution permettant cet usage existent sur Internet et dans le commerce. Dernièrement, les fournisseurs d'accès internet proposent même d'inclure ce type de solution dans un forfait.

Vu sur Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents