Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Les exigences erronées de votre banquier.

Publié par jlduret sur 18 Décembre 2012, 18:42pm

Catégories : #Curiosité

banquesIl y a peu, mon banquier, enfin la jeunôte qui a remplacé celle que je connaissais depuis déja 6 mois, m'appelle au téléphone car elle souhaitait me voir pour me proposer des produits sensationnels _irrésistible, quoi_

Comme j'étais au volant je lui demande de me confirmer par mail.
Peu après, son mail de confirmation date et heure me parvient accompagné de 2 demandes étonnantes " ....Comme convenu, je vous envoi ce mail, pour vous indiquez notre rendez-vous du Mardi 27 Novembre à 11h30. Merci de venir avec votre carte d’identité et votre dernier avis d’imposition, afin de mettre à jour vos données bancaires règlementaires...."  Ce texte est véridique, faute d'orthographe comprise.

Réponse immédiate "....Oui cette date me convient. Mais, tout comme avec vos prédécesseurs, je viendrai sans carte d'identité ni avis d'imposition.

Je considère que mes éléments IRPP et ISF sont confidentiels et ne vous concernent en aucune manière.

Quant à mes pièces d'identité, je vous les fournirais pour d'éventuelles opérations justifiant que vous vous assuriez qu'il s'agit bien de moi.

Si ce rendez-vous est maintenu....." 

Lors du rendez vous, la jeunôte revient sur sa demande en disant que c'est la Loi LAGARDElagarde _tient je croyais que cette Loi concernait les sur-endettés_ qui fait obligation aux banques .... et que la banque risque de payer une amende en l'absence de ces documents.

Ma réponse= 1_ Ma liberté est de ne pas vous présenter ces documents  et 2_ Si amende il y a cela compensera les intérêts que la banque ne me verse pas sur mes comptes-courants et  3_ Si çà ne lui convient pas elle peut m'envoyer la gendarmerie et là on verra.

Fermez le ban et parlons de vos produits merveilleux. Tient ? ah bon ils sortent en février prochain ? Au revoir Madame et contactez moi quand vous serez prête ==> jeunôte ébahie, serais je le premier à lui avoir fait le coup ?coluche

De retour à la maison Google + Bing + autres moteurs de recherche et je ne trouve que des Lois sur sur-endettement et blanchiment d'argent, mais rien d'autre.

Je me fends d'une question à l'AFUB _Association Française des Usagers des Banques_, cliquer pour voir le site, et je vous transmets leur réponse, bon là encore avec grammaire, orthographe et expressions ... à eux.

 

Bonjour,

Il n'est aucune obligation de donner suite à ce questionnement et il est le pouvoir de dire non qui appartient à chacun, ainsi que l'a précisé l'AFUB en son appel au boycott, parce que cette inquisition n'est ni justifiée par les besoins du compte et de sa gestion ni fondée par la Loi et
notamment par le décret et l’arrêté  organisant la lutte contre le blanchiment. C'est pourquoi, d'ailleurs, l'AFUB a saisi la CNIL d'une plainte à ce sujet pour que soit censurée un tel procédé.

Car nombreux sont les clients qui ont alerté l' AFUB à ce sujet, les caisses régionales n' ayant pas néanmoins toutes mis en œuvre la même"inquisition".
C'est pourquoi notre organisation mêne l'enquête, dans la perspective d'une intervention auprès de cet établissement et des pouvoirs publics.

Je vous saurai donc gré d'adresser une copie de ce courrier de cet établissement à AFUB-documentation (à l attention Patricia)

5 place Auguste Métivier
75020 Paris
Ou par scanner à secretariat@afub.org .

Et je ne maquerai pas de vous recontacter sitôt réception.

Dans cette attente,
bien cordialement,

Patricia

La conclusion = si votre banque vous fait des demandes comme celle-ci, envoyez la paître.

éberlueeEt transmettez, en mains propres, la réponse à la jeunôte qui, toute pâle, se demande encore qui lui a fourgué un emm.... comme moi.

Çà m'a fait du bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents