Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Les réseaux sociaux affecteraient la santé mentale des adolescents

Publié par jlduret sur 4 Août 2015, 17:49pm

Catégories : #Réseaux sociaux, #Facebook

Les réseaux sociaux affecteraient la santé mentale des adolescents

En ligne presque constamment sur les réseaux sociaux

Il est difficile pour la génération Z (nés après 2000) et même la génération Y (nés entre 1980 et 2000) d’imaginer une vie sans Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter.

Pour en rester à la génération Z, c’est-à-dire aux adolescents, un sur quatre serait en ligne presque constamment selon une étude récente du Pew Research Center.

Et l’essentiel de ce temps en ligne, les adolescents le passeraient sur les réseaux sociaux.

Les effets de cette pratique permanente sur la santé mentale des adolescents sont controversés. Mais une nouvelle étude scientifique publiée il y a quelques joursapporte des réponses plutôt inquiétantes sur le bien-être psychologique des personnes addictives aux réseaux sociaux.

Il ne faudrait pas y passer plus de 2 heures par jour

L’étude a été menée au Canada par l’agence de santé de la ville d’Ottawa. Elle conclut «que les adolescents qui sont sur les réseaux sociaux deux heures ou plus par jour ont de façon significative plus de chances d’avoir une santé mentale fragile, d’être dans la détresse psychologique et d’avoir des pensées suicidaires».

L’étude a été menée auprès de 750 lycéens et étudiants. Si elle ne prouve pas directement la causalité entre la présence quotidienne de deux heures et plus sur les réseaux sociaux de 25% des jeunes interrogés et les risques «significativement» plus importants de troubles psychologiques, elle souligne le lien entre les deux comportements. Les adolescents qui ont des problèmes psychologiques sont plus susceptibles d’utiliser les réseaux sociaux qui en retour contribuent à créer ou alimenter ces difficultés.

A prendre avec prudence tout de même

«Les liens entre l’utilisation des réseaux sociaux et les problèmes de santé mentale sont complexes», explique le Docteur Hugues Sampasa-Kanyinga qui a dirigé l’étude. «La simple utilisation des réseaux sociaux ne peut pas expliquer totalement l’occurrence de problèmes psychologiques», ajoute-t-elle.

Alors faut-il interdire l’utilisation des réseaux sociaux aux adolescents fragiles?

Sans doute pas.

«Les réseaux sociaux peuvent être une problème pour certains et aussi une solution», estime le docteur Brenda K. Wiederhold de l’Interactive Media Institute de San Diego en Californie.

«Comme les adolescents sont sur ces sites, c’est l’endroit idéal pour ceux qui sont responsables de la santé publique pour atteindre et toucher cette population vulnérable». Cela signifie notamment que Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram doivent mettre en place des outils d’aide psychologique.

Les parents doivent veiller

L’agence de santé de la ville d’Ottawa va plus loin et suggère que les parents doivent faire très attention aux comportement de leurs enfants adolescents et au fait que l’utilisation excessive des réseaux sociaux est un signe possible de problèmes psychologiques.

____
NDLR: Se méfier toujours des études "sensationnalistes" démenties peu après. Mais tout de même le bon sens doit guider les parents et ne pas permettre à leurs ados de remplacer leurs contacts amicaux réels par du virtuel ; notre vie sociale est surtout faite de contacts "réels".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents