Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le secteur numérique peine à recruter

Publié par jlduret sur 29 Janvier 2015, 14:11pm

Catégories : #numérique

Le secteur numérique peine à recruter

Le secteur du numérique recrute mais peine à trouver suffisamment de candidatures, si l’on en croît le premier baromètre Cap Digital-Multiposting**. Au final, plus de 8 000 offres d’emploi auraient été recensées au quatrième trimestre de 2014. En tête des familles de métiers les plus recherchées, les offres de développeurs informatique et de spécialistes constituent plus des deux tiers des offres disponibles.

Les métiers de la data en forte hausse

Et parmi les développeurs, l’étude souligne une hausse des offres pour les métiers relatifs à la « data » (data scientist, big data..). Elles enregistrent une progression de plus de 25,5% sur un an, et cristallisent 14,6% des offres en développement informatique, contre 11,6% un an plus tôt.

A contrario, les métiers du marketing, de la vente et de la communication sont en net retrait selon le baromètre. Réunis, ils représentent moins de 1% des offres disponibles. L’étude explique ce phénomène par un surcroît de la demande pour les « compétences digitales », au détriment des « compétences classiques ».

Décalage entre l’offre et la demande

« Ce premier baromètre confirme la montée du numérique avec une augmentation continue de la demande pour ces métiers. Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un accroissement continu, mais il y a un réel décalage entre l’offre et la demande qui augmente progressivement. Le volume de candidats n’augmente pas suffisamment vite ce qui accroît les tensions sur le marché du recrutement » affirme Simon Bouchez, directeur général de Multiposting.

En effet, l’ « indice d’attractivité », qui analyse le nombre de candidatures reçues pour une offre, révèle que les offres de développeurs et de spécialistes « n’attirent que peu les candidats, et font donc partie des métiers à recevoir le moins de candidatures ». Une situation qui tranche avec les métiers du marketing, de la communication et de la vente qui sont « les postes les plus attractifs (…) alors que les offres d’emploi sont les moins importantes ».

____

En savoir plus sur

**  Méthodologie : La période d’étude a été fixée sur le dernier trimestre 2014, comparé au dernier trimestre 2013. Sur l’année 2014, Multiposting a diffusé plus de 1 million d’offres uniques, correspondant à 9,5 millions d’annonces diffusées sur des sites d’emploi, réseaux sociaux et intranet d’écoles. En savoir plus sur http://frenchweb.fr/numerique-plus-de-8-000-offres-demploi-disponibles/181782#QJTEu4D899FeSP0d.99

** Méthodologie : La période d’étude a été fixée sur le dernier trimestre 2014, comparé au dernier trimestre 2013. Sur l’année 2014, Multiposting a diffusé plus de 1 million d’offres uniques, correspondant à 9,5 millions d’annonces diffusées sur des sites d’emploi, réseaux sociaux et intranet d’écoles. En savoir plus sur http://frenchweb.fr/numerique-plus-de-8-000-offres-demploi-disponibles/181782#QJTEu4D899FeSP0d.99

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents